compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Multiplier le gingembre

Instructions selon le principe du regrow

Multiplier le gingembre

Pour sublimer les currys, dans des smoothies ou en tisane, il est toujours bon d’avoir un morceau de gingembre frais à la maison. Saviez-vous qu’il n’est absolument pas difficile de multiplier soi-même du gingembre ? En vous basant sur le principe du regrow, cultivez vous-même une nouvelle plante à partir d’un petit reste de rhizome. Nous vous montrons dans l’article suivant toutes les étapes nécessaires et comment savoir à quel moment le gingembre est prêt à être récolté.

Des restes alimentaires à une nouvelle plante

Multiplication pas-à-pas du gingembre

  1. compo image

    1

    Faire germer les rhizomes de gingembre

    Le printemps est la meilleure période pour planter du gingembre. Vous pouvez débuter la culture dès la fin février sur un rebord de fenêtre chaud, une fois que les jours rallongent. Pour débuter, choisissez un rhizome de gingembre frais et particulièrement renflé. Le plus simple est de choisir un rhizome ayant de nombreuses ramifications sous forme d’yeux commençant à bourgeonner, car il faudra fragmenter cette forme digitée pour la multiplication. Une fois le rhizome choisi, immergez-le pendant une nuit dans un verre d’eau.

  2. compo image

    2

    Terreau adapté au gingembre

    Choisissez de préférence des tiges d’au moins 5 cm de long et séparez-les de la plante mère à l’aide d’un couteau propre et acéré. La surface de coupe doit être la plus petite possible. Afin que les morceaux de gingembre prélevés germent, le substrat doit être adapté aux besoins de la plante. Le terreau idéal doit être certes riche en nutriments et avoir de bonnes qualités de rétention d’eau, mais doit être cependant très perméable. Un terreau pour légumes et tomates, sans tourbe, répond la plupart du temps parfaitement à ces exigences. Vous pouvez rajouter un peu de sable au substrat pour améliorer encore sa perméabilité. Il est déconseillé de choisir un terreau de culture classique pour le gingembre, car il contient peu de nutriments. Les terreaux tourbeux à forte teneur en nutriments sont à l’inverse souvent trop denses de sorte que les rhizomes de gingembre pourrissent.

  3. compo image

    3

    Planter des morceaux de gingembre en pot

    Passons maintenant à la plantation. Afin que les rhizomes se développent bien, choisissez des pots ou des bacs suffisamment hauts, d’au moins 20 à 30 cm. Il est encore plus important que l’excès d’eau d’arrosage puisse s’évacuer rapidement. Veillez à ce que les trous au fond du pot ne soient pas obstrués. Et rajoutez une couche de graviers ou de fragments de terre cuite au fond pour améliorer le drainage. Puis plantez un à deux morceaux de gingembre dans le pot, en veillant à ce que l’œil de la pousse terminale soit orienté vers le haut et qu’un petit morceau émerge de la terre.

  4. compo image

    4

    Multiplier le gingembre : la phase de culture

    Placez les pots contenant les morceaux de gingembre de préférence sur un rebord de fenêtre clair à une température d’au moins 20 °C. La culture sous serre est possible, à condition toutefois que la température ne descende pas en dessous de 20 °C. Tant que le gingembre n’a pas formé ses propres racines, maintenez la terre toujours humide. Pour augmenter l’humidité de l’air, vous pouvez placer les pots sous un couvercle de culture au cours des premières semaines ou les recouvrir d’un film alimentaire. N’oubliez pas d’aérer régulièrement ! Plusieurs semaines peuvent s’avérer nécessaires avant que le rhizome ne commence à germer et qu’une pousse apparaisse. Durant l’été, vous pouvez sortir les pots à l’extérieur ou transplanter les gingembres dans un carré potager. Veillez à ce que l’emplacement ne soit pas trop chaud. Le gingembre ne supporte pas à la longue le soleil de midi ni des températures supérieures à 25 °C.

  5. compo image

    5

    Quand peut-on récolter le gingembre ?

    On reconnaît facilement si le gingembre est prêt à être récolté à la couleur de ses feuilles semblables à du bambou. Ce n’est que lorsqu’elles jaunissent en fin d’été que le rhizome de gingembre s’est bien développé sous terre. Très important : à compter de ce moment, n’arrosez plus que très peu la plante, voire plus du tout par la suite. Il n’est cependant pas impératif de récolter tous les rhizomes en une seule fois. Dans une terre humide et fraîche, le gingembre se conserve bien plus longtemps que dans une armoire à provisions. Bonne chance dans la culture de ce tout-terrain !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.