Cultivez-vous même ce légume star
Les tomates sont plus appréciées que jamais : en Europe, elles se hissent même au deuxième rang des légumes les plus consommés derrière la pomme de terre — il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de jardiniers s’essaient à cultiver leurs propres fruits rouges. Ce légume friand de soleil n’est toutefois pas totalement sans exigence. Nous vous montrons pas à pas comment procéder au mieux pour réussir sa culture. Car avec les bons gestes, le parcours du semis à la récolte n’est pas trop semé d’embûches.
Le bon moment est important
Les tomates apprécient les longues et chaudes journées d’été du sud — mais sous les latitudes plus élevées les étés sont à vrai dire trop froids et surtout trop brefs et il est nécessaire de forcer leur culture pour s’assurer une bonne récolte à l’automne. À cet effet, un rebord de fenêtre chaud et clair ou une serre chauffée conviennent dès début mars, car la température de germination se situe entre 20 et 24 °C. Dès la mi-mai, une fois les risques de gelées passés, les plantes peuvent être sorties à l’extérieur. En théorie, il est aussi possible à compter de cette période de semer les tomates directement en terre. Toutefois, les plantules auront besoin d’encore beaucoup de temps avant de porter leurs premiers fruits et la récolte sera nettement moindre — si l’on considère l’ensemble de la saison
Du semis au fruit
1
Remplissez un pot ou un plateau de culture avec un terreau spécial et tassez-le légèrement.
2
Enfoncez les graines de tomates à un centimètre de profondeur et refermez ensuite le trou. Les tomates ont une germination à photosensibilité négative et doivent donc être recouvertes d’une fine couche de terre pour pouvoir se développer.
3
Arrosez prudemment le substrat pour ne pas noyer les graines. Vous pouvez aussi humidifier celui-ci avec un pulvérisateur.
4
Les tomates germent en 10 à 14 jours environ. Maintenez le substrat toujours humide, sans le détremper. Si vous avez posé un couvercle par-dessus les pots de culture, aérez ceux-ci au moins une fois par jour. Ôtez le couvercle dès que les cotylédons forment la vraie première paire de feuilles. Des conditions trop humides favorisent le développement de maladies cryptogamiques.
5
Les pots et plateaux de culture deviendront rapidement trop petits pour les plants de tomates encore si fragiles. C’est pourquoi vous pouvez les repiquer rapidement dans des godets individuels un peu plus grands, remplis de terreau. Les tomates pourront s’y épanouir jusqu’à prendre leurs quartiers d’été.
6
Commencez par une première fertilisation, une fois la deuxième ou troisième paire de feuilles formée. Un engrais liquide est idéal au début. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération prolongée. Veuillez noter que le terreau pour tomates comprend déjà de l’engrais : après rempotage, il faut donc ne pas fertiliser pendant quelques semaines.
7
Dès la mi-mai, en règle générale après les saints de glace, les tomates peuvent déménager à l’extérieur. Les petits plants peuvent être repiqués dans des pots ou caissettes plus grands sur le balcon, en pleine terre ou en carré potager. Ils peuvent rester sous serre, à condition d’être bien aérés. Les tomates aiment le soleil et redoutent la pluie directe ou l’excès de vent, il faut y penser pour le choix de l’emplacement.
8
De nombreuses variétés de tomates poussent en hauteur. Il faut donc les tuteurer dans tous les cas ou les palisser sur un treillage. Vous réduisez ainsi le risque que vos plants de tomates ne se rompent sous l’effet des rafales ou parce que leurs fruits sont trop lourds.
9
Le terme épamprage désigne la suppression (au sécateur ou à la main) de ce que l’on appelle les gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles. Les tiges principales fructifères reçoivent ainsi plus d’eau et de nutriments pour faire mûrir de délicieuses tomates juteuses.
10
On reconnaît facilement qu’une tomate est mûre à sa belle couleur intense. Si en plus elle se détache de la tige par simple pression légère, elle peut être consommée sans problème. Attention : les tomates encore vertes sont toxiques !
D’autres thèmes passionnants sur les tomates et la culture potagère
Nos produits pour tomates
Pour réussir la culture des tomates