Fleurs à bulbe d’une durée de culture de six semaines
Nous sommes déjà à la mi-août et vous aimeriez ne pas manquer une floraison splendide et colorée dans votre jardin ? Par bonheur, il existe des sprinters tels que les crocus de Bieberstein, les sternbergias, les crocus à safran et les colchiques d’automne. Particularité de ces quatre fleurs d’automne : elles émergent directement du bulbe, sans devoir former des racines auparavant. Plantées en août, elles étendent ainsi au sol leurs têtes jaunes et violettes en six semaines seulement. Nous vous montrons dans cet article comme établir durablement dans votre jardin ces fleurs d’automne faciles d’entretien.
Aster, bruyère, crocus, la couleur violette est nettement dominante dans un jardin à l’automne. C’est précisément pourquoi les sternbergias jaune doré ne doivent pas manquer. Plantés en août, ils attendent patiemment en terre les premières pluies d’automne et la fin des fortes chaleurs estivales, raison pour laquelle on la nomme parfois la vendangeuse. Comme le sternbergia a besoin de beaucoup de chaleur et ne supporte pas l’humidité stagnante, plantez les bulbes de préférence à exposition ensoleillée — une place en rocaille lui convenant aussi. Il faut toutefois garantir une profondeur de plantation de 6 à 10 cm pour un écartement similaire. Si le sternbergia apprécie son emplacement, il fleurit à nouveau chaque année de septembre à octobre et forme de petits tapis dans le jardin en se propageant par bulbilles.
Vous connaissez certainement le crocus à safran dont les étamines jaune doré fournissent la précieuse épice. Mais en tant que plante vivace, le crocus est intéressant au jardin d’automne. Le crocus à safran est avide de chaleur et ne supporte pas l’humidité stagnante. En général ses exigences sont vraiment semblables à celles du sternbergia, ces deux plantes bulbeuses peuvent donc être superbement groupées. Cette fleur se plante en août : à une profondeur comprise entre 7 et 10 cm. Ses bulbes sont certes petits, mais pour que le crocus à safran puisse se multiplier au fil des ans, il est préférable de lui laisser un peu de place. Respectez un écartement minimal de 10 cm entre les bulbes.
Il faut 3000 fleurs de crocus par kilogramme de safran, dont seules doivent être cueillies les étamines, il n’est donc pas étonnant que le safran soit assez cher !
Le colchique d’automne ressemble beaucoup au crocus, son parent printanier. Il peut lui aussi être planté en août pour ouvrir seulement quelques semaines plus tard ses fleurs parme, bien qu’il existe des cultivars roses ou blancs. L’exposition parfaite est ensoleillée à mi-ombre, mais dans tous les cas le lieu doit être chaud et, dans une certaine mesure, abrité du vent. En ce qui concerne le sol, le colchique d’automne préfère les sols un peu plus humides que ses collègues fleurissant à l’automne. C’est pourquoi il faut le planter un peu plus profondément, à 15 cm de préférence. Il apprécie d’être sous des arbres et arbustes. Pour les foyers avec jeunes enfants ou animaux domestiques, c’est une plante à déconseiller, car toutes ses parties sont fortement toxiques !
En matière de crocus d’automne, le choix est vaste : il se décline en bleu-violet, rose, blanc ou bleu ciel. Il se plante lui aussi en août et selon les intempéries fleurit jusqu’en novembre. Recherchez un emplacement ensoleillé ou mi-ombre et plantez les petits bulbes à 15 cm de profondeur. Le crocus d’automne ne supporte absolument pas l’humidité stagnante, si le sol est très argileux ou fortement compacté, incorporez un peu de sable avant la plantation. Si le crocus se plaît à un endroit, il se propagera au fil des ans sur les pelouses et à l’ombre de grands arbres, sans aucun entretien. Il faut juste veiller à ne pas déraciner les bulbes lors des travaux de jardinage.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés