Lorsque dehors tout se pare lentement de couleurs, nul doute que le printemps frappe à la porte. Même en l’absence de jardin où admirer les tulipes, narcisses ou renoncules, ne vous privez pas d’une plantation de printemps haute en couleur. Nous vous suggérons trois plantes, dont les couleurs métamorphoseront votre balcon ou votre terrasse.
Idée n° 1
La combinaison de fleurs de printemps précoces et de touches de couleurs vives habille votre balcon d’une fraîcheur printanière. Nous avons surtout un faible pour les fleurs rouges - car elles procurent un contraste très marqué.
Parmi celles-ci, les primevères sont parmi les premières fleurs à éclore au printemps et font rayonner nos jardinières. En raison des innombrables déclinaisons de fleurs, plus aucune limite ne se pose à votre créativité et au choix des couleurs. La saxifrage et la corbeille d’argent encadrent la primevère. Ici, les délicates fleurs nettement plus petites de cette composition font ressortir le rouge de la star, sans pour autant être elles-mêmes reléguées à l’arrière-plan.
Idée n° 2
Notre deuxième plantation pour le balcon ou la terrasse nous convainc par ses couleurs neutres. Tandis que les fleurs blanches des pensées à corne et de la corbeille d’argent rayonnent de plénitude, les pensées à corne violettes offrent un petit quelque chose de plus rehaussé par l’éclat gris-argenté des feuilles de la lavande. Le vert des plantes, surtout les tapissantes comme le muehlenbeckie, parachève l’ensemble et apporte un vent de fraîcheur printanier. La plantation est particulièrement harmonieuse grâce au choix du bac. La caisse argentée en métal s’intègre harmonieusement, notamment grâce à la lavande
Notre conseil : d’autres matériaux naturels tels que le bois flotté ou de vieilles branches rompent un peu l’ensemble et créent des contrastes fascinants.
Idée n° 3
La remontée des températures remontent annonce l’arrivée des fleurs précoces et l’émergence du carré potager de sa dormance hivernale. Si les températures sont douces, vous pouvez commencer les semis dès le mois de mars. Parallèlement aux légumes tels les panais ou différentes salades, les fleurs de printemps se sentent aussi parfaitement à leur aise dans les carrés potagers. Les myosotis ou les pensées à corne par exemple amènent des touches de couleurs grâce à leur large palette de fleurs. Rien ne s’oppose à votre créativité. Bariolées de jaune vif et violet ou un peu plus discrètes en blanc et tons pastels, les pensées fleurissent dès la fin février et drapent votre carré potager d’atours printaniers, lorsque les semis se font encore un peu attendre.
Le moment adéquat
Alors que la plantation des bulbes de tulipes ou de narcisses s’effectue généralement à l’automne, la période de plantation des jeunes fleurs de printemps déjà forcées en jardinerie dépend de leur gélivité. Alors que les pensées à corne survivent sans problème aux températures plus hivernales, les primevères ne peuvent déménager dans leurs jardinières que lorsque les gelées tardives ne sont plus à craindre. En cas de nouveau coup de froid, couvrez-les d’un voile de non-tissé.
Voici comment procéder
1
Pour assurer une bonne croissance, il est essentiel de choisir un bac suffisamment grand. Déposez d’abord au fond du pot une couche de drainage en granulés de pierre-ponce durables. Elle empêchera la formation d’humidité stagnante et améliorera l’aération des plantes. Ajoutez ensuite un terreau spécial plantes de balcon et en bac ou un terreau universel, offrant une base optimale à vos plantes.
2
Dans un deuxième temps, dépotez précautionneusement les plantes précoces. Si leurs racines ont déjà commencé à s’évader par les trous de drainage et sont très enchevêtrées, vous pouvez les rajeunir légèrement. Pour bien acclimater les plantes à leur nouvel habitat, démêlez un peu les racines à la main. Vous stimulerez ainsi leur croissance.
3
Pour finir, installez les fleurs de printemps dans le bac que vous avez préparé. Selon le type de plantes, veillez à respecter un espacement suffisant entre elles. Comblez ces espaces avec un peu de terreau et tassez légèrement. Il ne vous manque plus qu’à arroser - en évitant de mouiller les fleurs - et de profiter de votre nouvelle composition printanière.
Produits pour vos plantes en bac
Ceci pourrait aussi vous intéresser