Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des marguerites communes
La marguerite commune (Leucanthemum vulgare), rappelant avec ses jolies fleurs blanches les grandes pâquerettes, est présente dans toute l’Europe. Cette robuste fleur sauvage prospère surtout sur les prairies maigres pauvres en azote, au bord des routes ou dans les forêts sèches clairsemées. Ces préférences lui valent le nom de marguerite des prés. Au jardin, réservez-lui un emplacement ensoleillé à semi-ombragé et à l’abri des vents, en terre pauvre en azote. Si le sol est très riche, il est possible de l’appauvrir un peu par apport de sable ou de gravier, ce qui permettra de plus de prévenir l’humidité stagnante. En général, la marguerite commune est vraiment sans exigence, raison pour laquelle elle prospère bien sur différents sols.
La période optimale de plantation des marguerites communes est en mai, lorsque les gelées tardives ne sont plus à craindre. En raison de leur vigueur, il est préférable de prévoir un vaste espacement entre les plantes d’environ 30 cm. Les variétés plus exigeantes apprécieront en outre une poignée d’humus ou un peu d’engrais organique à libération prolongée de haute qualité. Après plantation, tassez bien la terre afin de favoriser leur contact avec le sol puis arrosez-les correctement pour favoriser leur enracinement. Un tuteurage s’avère utile pour les marguerites de plus de 50 cm de haut, afin d’éviter qu’elles ne se cassent.
Si vous avez récolté ou acheté des graines de marguerite commune, semez-les en pleine terre, selon la météo, dès la fin avril. Après le semis, recouvrez légèrement les graines de terre puis arrosez de sorte à bien humidifier le sol. Comme les graines ont besoin d’une humidité constante pour germer, maintenez le sol tout le temps humide. Ce n’est que lorsque les plantules apparaissent, que vous pouvez laisser légèrement sécher le sol entre les arrosages.
Selon la météo, les marguerites communes fleurissent de juin à septembre. Durant cette période elles nous captivent avec leurs fleurs blanches stellaires à cœur jaune. Ces fleurs colorées sont non seulement un bel ornement au jardin, mais servent aussi de source de nutriments à quelques auxiliaires : ainsi nombre de coléoptères, papillons, syrphes, et autres espèces d’abeilles sauvages y font volontiers une halte.
Une parente d’aspect similaire à la marguerite commune (Leucanthemum vulgare) est la marguerite d’Ircutie (Leucanthemum ircutianum), qui est de même une représentante reconnue du genre des marguerites (Leucanthemum). Avec la marguerite commune, elle forme un groupe d’espèces qui porte le nom de « marguerite des prés ». La marguerite d’Ircutie, à la différence de la marguerite commune, est toutefois un peu plus grande et préfère un sol un peu plus frais à humide. Indépendamment des préférences d’emplacement légèrement différentes, les deux espèces sont toutefois vraiment faciles à entretenir et sans exigence et leurs merveilleuses fleurs jaunes et blanches sont source de bonne humeur dans les massifs et les prairies fleuries !
En plus des marguerites communes sauvages, il existe aussi la marguerite géante (Leucanthemum maximum), proche parente de la marguerite commune. La marguerite géante, ou marguerite d’été, n’est pas seulement une merveilleuse fleur de massif, elle convient aussi parfaitement à une culture en pot. Sa floraison est la plupart du temps luxuriante et se décline en couleurs bien plus diverses que la forme sauvage. Par ailleurs, elle ne se propage pas par dissémination, mais uniquement par division et bouturage.
Les marguerites communes tout comme les géantes s’associent aisément avec d’autres plantes indigènes telles que bleuet, coquelicot ou achillée millefeuille.
Entretenir correctement
Entretenir les marguerites communes
Les marguerites communes sont des plantes à besoin hydrique relativement fort. Durant les chaudes journées d’été, il est donc conseillé de les contrôler régulièrement. L’idéal est de les arroser en début de matinée ou en fin d’après-midi, une fois que le soleil ne darde plus aussi fort ses rayons. Il est en outre conseillé d’arroser directement au sol et non en pluie sur les feuilles ou les fleurs, au risque que les gouttes d’eau ne fassent un effet de loupe au soleil et ne provoquent des brûlures sur les feuilles.
Par ailleurs il est impératif d’éviter l’humidité stagnante. Des trous de drainage sont incontournables si vous cultivez les marguerites en pot, afin d’évacuer l’excès d’eau de pluie ou d’arrosage.
Les marguerites communes sauvages sont vraiment spartiates et préfèrent un sol pauvre. Un apport de compost ou une dose d’engrais à libération prolongée en début de printemps suffit amplement. Si vous avez oublié d’incorporer de l’engrais à libération prolongée dans le sol, vous pouvez aussi diluer de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage pour apporter les nutriments nécessaires. Car même si les marguerites communes préfèrent les sols pauvres en azote, elles ont quand même besoin de quelques nutriments pour bien se développer et fleurir.
Une taille régulière pour ôter les fleurs fanées permet la formation continue de nouvelles fleurs et de proscrire la pourriture des bourgeons lorsque le temps est humide. De plus, en enlevant en temps voulu les fleurs fanées, vous évitez tout semis spontané incontrôlé dans le jardin. Si au contraire vous récoltez les graines et que vous souhaitez les ressemer l’année suivante, laissez les marguerites faner et coupez ensuite les capsules brunes. Extrayez ensuite les graines avec précaution et laissez-les sécher quelques jours sur du papier journal. Vous pouvez ensuite conserver les graines dans un sac papier. Il est important de les stocker à l’ombre, au frais et au sec, afin d’éviter tout développement de moisissures.
En plus du semis spontané, la marguerite commune se multiplie aussi sous terre. De plus, la division permet de multiplier la plante. Pour ce faire, déterrez-la au début du printemps, divisez le rhizome en deux à quatre morceaux égaux et replantez ensuite ceux-ci.
Les marguerites communes sont remarquablement rustiques et résistent sans problème aux rigueurs hivernales.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Différents produits pour votre jardin