1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de jardin
  5. Renoncule

Planter correctement

Planter des renoncules

L’emplacement idéal des renoncules

En dépit de leur nom, les renoncules ne renoncent pas totalement au soleil. Il faut qu’elles soient placées au moins à mi-ombre. Dans la mesure où le soleil n’est pas trop ardent, cette fleur de printemps peut aussi apprécier une exposition ensoleillée. Il est bien plus important de veiller à l’absence d’humidité stagnante, qui provoque le pourrissement des bulbes et la mort de la plante. Vous pouvez ameublir avec un peu de sable les sols argileux particulièrement lourds. Pour la plantation en bac, en règle générale un peu de gravier ou de sable au fond du pot suffit à drainer l’excédent d’eau.

Renoncules en plate-bande : à partir de quand peut-on planter les renoncules en pleine terre ?

Si vous souhaitez planter des renoncules en pleine terre, il est préférable d’attendre jusqu’à mi-mars. Comme la profondeur de plantation des bulbes n’est que de 4 cm, ils ne sont donc pas particulièrement rustiques. Plantez toujours les bulbes pointe dirigée vers le bas. Mais la faible profondeur de plantation a aussi un avantage : la renoncule fleurira dès la première année de plantation, en mai ou juin.

Renoncules en pot : quelle est la meilleure période de plantation ?

La plantation en bac offre un peu plus de latitude. Si vous souhaitez que vos renoncules fleurissent dès février ou mars, il suffit de planter les bulbes à l’automne et d’hiverner le bac à un endroit protégé. Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de planter les renoncules en bac en mars. Plantées dans un terreau frais et à un emplacement protégé, elles germent relativement vite en pot ou en bac.

Planter des renoncules : comment mettre toutes les chances de votre côté

Quelle que soit la méthode de plantation choisie, une étape est impérative avant de planter les renoncules : faîtes tremper les bulbes dans l’eau pendant 3 ou 4 heures. L’effet n’est pas négligeable, car les bulbes auparavant ratatinés s’imbibent pleinement jusqu’à gagner nettement en volume et offrir une surface lisse. Les bulbes ainsi stimulés se développent sans problème. Cependant, après la plantation, il faut encore les arroser copieusement.

compo image
Toutes les parties de la renoncule sont toxiques pour les jeunes enfants et les animaux domestiques tels que les chats, les chiens ou les rongeurs. Mais en règle générale, cet empoisonnement ne présente pas de danger de mort.

Entretenir correctement

Entretenir les renoncules

Arroser les renoncules

Jusqu’au bourgeonnement, il faut plutôt veiller à éviter toute humidité stagnante sur les bulbes. Mais dès l’apparition des feuilles et des fleurs, le besoin hydrique augmente sans cesse. C’est surtout en bac qu’il faut les arroser régulièrement à partir de mai, pour protéger les minces pétales du dessèchement. Si le temps s’avère être inhabituellement chaud au printemps, nous vous conseillons de mettre les renoncules en bac à l’abri du soleil de midi, au risque que les fleurs ne fanent malheureusement vite.

Fertiliser les renoncules

Des fleurs luxuriantes sur une mince tige — voilà qui demande beaucoup d’énergie à une plante. Les imposants cultivars à grandes fleurs en particulier ne résistent pas jusqu’à la fin de la période de floraison sans un apport de nutriments. Il est par conséquent préférable d’amender les renoncules toutes les 2 à 3 semaines avec un engrais liquide à forte teneur en potassium. Dès que toutes les plantes ont fleuri, vous pouvez arrêter les apports d’engrais.

Tailler les renoncules : Que faut-il faire lorsque les renoncules sont fanées ?

Il n’est pas nécessaire de rabattre les renoncules, car les parties végétales aériennes disparaîtront de toute façon avant l’hiver. Mais il est intéressant de supprimer systématiquement les fleurs fanées pendant le printemps, pour stimuler la fleur à produire de nouveaux bourgeons. Même les feuilles jaunies doivent être enlevées régulièrement, car elles commenceront vite à pourrir si le temps est humide.

Hiverner les renoncules : quel est le degré de rusticité des renoncules ?

Si vous souhaitez que les renoncules s’établissent comme vivaces dans votre jardin, il faut veiller à les protéger du gel durant l’hiver. Comme les bulbes ne sont qu’à quelques centimètres sous terre, les renoncules ne sont pas spécialement rustiques. Une protection hivernale à base de feuillage ou de compost permet en règle générale à la plante de passer la saison froide. En sols argileux lourds, un bon drainage est nécessaire, de sorte que l’eau puisse bien s’évacuer durant les mois à forte pluviosité. Le plus simple est ici de les hiverner en bac, puis de mettre ce dernier à l’automne à un emplacement frais et hors-gel.

Multiplier les renoncules

Si la renoncule se plaît à un endroit, elle prendra en charge elle-même sa multiplication au fil des ans pour former un joli tapis de fleurs. Par contre si vous souhaitez installer ces fleurs printanières à un autre endroit, prélevez pour ce faire quelques années plus tard des bulbilles sur les racines de la plante mère. Ils ressemblent exactement aux bulbes que vous avez plantés au début et peuvent être prélevés avec un couteau acéré.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.