1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de jardin
  5. Thuya

Portrait

Thuya

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil/semi-ombragé
Entretien:
moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs
Hauteur:
0,2 à 10 m
Couleur des fleurs:
rougeâtre

Planter correctement

Planter des thuyas

Emplacement :

Le thuya est souvent utilisé en haies, mais peut également être planté isolément dans le jardin. Il préfère les sols sableux ou caillouteux à humifères. Le thuya apprécie les sols à pH acide plutôt qu’alcalin. Il est sensible au compactage du sol, mais très résistant aux polluants atmosphériques et est donc bien adapté aux environnements urbains. Les thuyas sont sensibles à la sécheresse du sol et de l’air et au sel de déneigement.

Plantation :

Un terreau horticole est indiqué pour la plantation des thuyas.

Entretenir correctement

Entretenir les thuyas

Arrosage :

L'arrosage est important surtout pour les thuyas récemment plantés. Après la plantation, il faut arroser les arbres quotidiennement, selon la météo, un point essentiel en terre sableuse.

Un arrosage régulier est également nécessaire en hiver. Les thuyas sont des arbres persistants. Ce qui signifie qu’ils évaporent de l’eau également en hiver par temps sec et ensoleillé persistant. Pour équilibrer la circulation de l’eau, il est conseillé d’arroser hors des périodes de gel.

Fertilisation :

Pour une fertilisation optimale, nous conseillons d’utiliser un engrais pour conifères. Une seule fertilisation permet de fournir au thuya tous les oligoéléments et nutriments essentiels.

Taille :

Les thuyas supportent très bien la taille. Ils sont faciles à former à l’aide d’un taille-haie. La période la plus propice pour la taille est au printemps, lorsque les plantes n’ont pas encore trop poussé. À cette période, les gelées nocturnes se font plutôt rares et les thuyas n’ont encore pas trop dépensé d’énergie pour leur croissance.

Une taille est également possible en été. Il faut toutefois effectuer la taille par temps couvert, car les tiges exposées après la taille ne sont pas encore habituées à résister au plein soleil. Cette précaution permet d’éviter le brunissement des tiges.

Notre CONSEIL

Avec le temps, les thuyas se dénudent à l’intérieur. Pour des raisons esthétiques, il est déconseillé de pratiquer une coupe drastique sur les côtés.

compo image
Le bois, les strobiles et les pousses terminales des thuyas sont toxiques. Pour la taille, il est conseillé de porter des gants afin de prévenir les risques d’irritations cutanées provoquées par l’huile éthérique contenue dans les thuyas.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.