Ce qu’il faut savoir pour la création de nouvelles haies et leur entretien
La gloutonnerie de la pyrale du buis a eu raison de votre ancienne haie de buis ? Ou êtes-vous toujours aux prises avec les dégâts de la sécheresse des deux derniers étés ? Peut-être avez-vous aussi emménagé dans une nouvelle maison et recherchez des végétaux pour vous mettre à l’abri des regards ? À un moment ou un autre, l’attention du jardinier se focalise sur la haie - qu’elle existe déjà ou pas (encore). Heureusement, car ce brise-vue végétal, malheureusement parfois négligé, a besoin justement maintenant de beaucoup d’entretien. Nous avons compilé pour vous les bases essentielles de l’entretien des haies.
Quiconque souhaite planter une nouvelle haie, se trouve d’abord confronté au dilemme du choix. Mis à part l’esthétique, la qualité du sol, l’exposition et la rapidité de croissance jouent aussi un rôle. Les haies doivent être de préférence plantées au début de l’automne, car à cette période la chaleur emmagasinée du sol est une aide idéale à l’enracinement jusqu’à l’hiver. Et plus les racines sont puissantes, moins les plantes sont sensibles aux dégâts du gel et mieux elles poussent durant la première année. C’est ce dont devraient surtout tenir compte les jardiniers impatients, qui souhaitent équiper leur jardin le plus vite possible d’un brise-vue végétal.
Dans les constructions neuves, il est fréquent que le sol fortement compacté et un déséquilibre structurel impactent la formation racinaire, ce qui peut perturber l’absorption d’eau et de nutriments par les plantes. Les conséquences : les jeunes plantes se développent plus lentement ou s’étiolent dans le pire des cas. De ce fait il est préférable de faire un apport d’engrais directement dans le trou de plantation avant d’y installer les plantes. Par ailleurs un stimulant racinaire peut accélérer la pousse de jeunes plantes ainsi que l’enracinement de celles déjà en place, ce qui de plus améliore leur capacité d’absorption d’eau et de nutriments.
Même si généralement les haies passent plutôt pour être sans exigence, elles ont besoin d’attention pour rester durablement en bonne santé. En dehors d’un arrosage régulier et suffisant, les haies se développent de façon optimale si elles bénéficient régulièrement d’apports en nutriments. Par principe, les haies persistantes sont moins exigeantes que les haies fleuries ou les haies de feuillus, qui mettent beaucoup d’énergie à former des fleurs et des feuilles. L’apport d’un engrais à libération prolongée en début de saison favorise leur bon développement et les fortifie contre les maladies et ravageurs.
Pour que les haies se développent de façon homogène et solide, il faut les tailler régulièrement. Sans taille, elles se développeront certes toujours plus à la base, mais deviendront glabrescentes en remontant. En Allemagne, conformément à la loi fédérale de protection de la nature, pour protéger les couvaisons d’oiseaux et les autres animaux, il est interdit de tailler les haies du 1er mars au 30 septembre ou de les rabattre sur souche. Même si les arbres et les haies dans les jardins particuliers ou les jardins ouvriers ne sont pas concernés, il faut absolument faire attention aux animaux. Vérifiez donc soigneusement à l’avance si des oiseaux n’ont pas niché dans votre haie ou si d’autres petits animaux y trouvent le vivre et le couvert. Des tailles d’entretien légères sont permises à tout moment, mais ne devraient toutefois être effectuées que si vous êtes sûr que vous ne portez pas atteinte au règne animal. Selon la vitesse de croissance de vos plantes, la taille peut s’avérer nécessaire une à deux fois par an, de préférence en février et fin juin. De même, directement après la plantation un rabattage précoce est utile pour former de nouvelles tiges au printemps - pour une belle haie, bien dense.
Produits d’entretien des haies
Ceci pourrait aussi vous intéresser