compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Gazon
  5. Fertilisation et élimination des mauvaises herbes
  6. Instructions : réglage de l’épandeur d’engrais sans valeurs indicatives

Instructions : réglage de l’épandeur d’engrais sans valeurs indicatives

Quiconque souhaite faire quelque chose de bien pour son gazon, devrait le fertiliser régulièrement. Pourtant, que faire si vous ne disposez d’aucune valeur indicative de réglage de l’épandeur d’engrais ? Nous vous indiquons comment régler facilement votre épandeur d’engrais, de sorte à fertiliser votre gazon de façon homogène sans disposer d’indications précises.

compo image

Pourquoi une fertilisation équilibrée est-elle si importante pour votre gazon

Un réglage correct de l’épandeur d’engrais est déterminant pour une fertilisation optimale. Le sol absorbe l’eau du gazon s’il est trop fertilisé. Conséquences : les brins d’herbe se dessèchent et laissent des taches semblables à des brûlures. Recréer des teneurs en nutriments appropriées ne serait-ce qu’après une seule fertilisation excessive du sol demande beaucoup de temps et de travail. Mais si la fertilisation est insuffisante, le gazon ne sera pas vraiment vert et des zones dégarnies disgracieuses liées à une mauvaise croissance apparaîtront. Veillez à ce que le gazon soit bien sec au moment de la fertilisation. Car l’action combinée du soleil, de l’engrais et des gouttes d’eau peut provoquer des brûlures.

Le bon engrais pour votre gazon

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les précautions à prendre pour fertiliser votre gazon et ce à quoi il faut veiller.

En savoir plus
compo image

Variante 1 : déterminer le bon réglage de l’épandeur d’engrais

  1. Sélectionnez une surface test la plus lisse possible d’1 m². Si le sol est très irrégulier, une terrasse ou un sol pavé conviennent également.
  2.  Déposez un film sur la surface mesurée, afin de récupérer l’engrais épandu à la fin de l’opération.
  3.  Mettez le levier de réglage de l’épandeur en position médiane.
  4.  Remplissez à présent l’épandeur avec de l’engrais et passez-le sur la surface d’essai.
  5.  Balayez et pesez ensuite l’engrais épandu (par exemple avec une balance de ménage). 

Répétez l’opération jusqu’à ce que l’engrais épandu sur la surface d’essai corresponde à la quantité recommandée pour votre gazon. Cette valeur est indiquée sur l’emballage de l’engrais.

compo image

Variante 2 : calculer le bon réglage de l’épandeur d’engrais

Une autre méthode permet également de déterminer le bon réglage de l’épandeur d’engrais – mais qui demande toutefois quelques calculs : partons d’une surface d’essai de 2 m² et d’une largeur d’épandage de 50 cm. La quantité d’épandage recommandée est de 30 g/m². Le débit de l’épandeur doit être réglé en position médiane comme indiqué ci-avant.

En conséquence il faut 60 g d’engrais pour une surface de 2 m² (30 g/m² x 2).
Comme la largeur d’épandage de l’épandeur est de 50 cm, la trémie de celui-ci doit être vide au bout d’un parcours de 4 m (2 m² / 0,5 m).

Par principe : 

  • Si l’épandeur d’engrais est vide avant la fin des 4 m, il faut réduire le débit d’épandage
  • S'il n'est pas encore vide à la fin des 4 m, il faut augmenter le débit d’épandage

Un conseil

Notez vos résultats pour ne pas oublier le bon réglage !

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.