Méthode simple par stolons
Des fraises sucrées et d’un rouge éclatant - et à profusion. Les petits plants de fraisiers doivent beaucoup se dépenser pour nous offrir ce délice. C’est pourquoi au bout de 2 à 3 ans au même endroit, leur rendement commence à baisser. Il est alors temps de faire place à la nouvelle génération ! nous vous montrons dans cet article comment procéder et comment identifier les plants particulièrement productifs.
Cure de jouvence pour des rendements supérieurs
De petites plantes aux énormes baies juteuses et sucrées - rien d’étonnant donc que les fraisiers commencent à flancher au bout de quelques années et produisent de moins en moins de fruits. Pourtant il y a une bonne nouvelle : les plantes s’occupent elles-mêmes de leur relève. Les fraisiers se multiplient par l’intermédiaire de ce que l’on appelle les stolons, qui prennent racine à côté de la plante mère. Il vous suffit de vous servir sur ces petites plantes.
Vous vous demandez sans doute pourquoi vous devez intervenir ? Les fraisiers font partie des plantes gourmandes. Ce qui signifie qu’ils soustraient beaucoup de nutriments du sol. Après plusieurs années passées au même endroit, le sol est appauvri, de sorte que les plantes ne trouvent plus tous les nutriments dont elles ont besoin pour la maturation des fruits. Pour assurer une bonne reprise, replantez ailleurs les stolons. Le meilleur moment pour ce faire est entre fin juillet et début août, après la récolte. Les stolons ont alors encore quelques mois pour s’enraciner à leur nouvel emplacement avant l’arrivée des gelées.
Voici comment produire de jeunes plants prolifiques
1
Ne soyez pas dupes : les plantes ayant formé beaucoup de stolons en juillet ne sont pas forcément les productrices de fraises les plus appliquées. Bien au contraire : ceux qui ont en fin d’été encore suffisamment de force pour former des stolons n’ont la plupart du temps pas mis beaucoup d’énergie à fructifier. La meilleure méthode consiste à repérer à l’aide de bâtons les quelques plants de fraisiers particulièrement productifs. Vous retrouverez ainsi ultérieurement les candidats les plus prometteurs.
2
Plus les stolons partant de la plante mère se seront bien développés, plus est probable qu’ils résisteront bien à la transplantation. Choisissez de préférence des exemplaires déjà enracinés et qui ont formé quelques feuilles. Il faudra ensuite les séparer de la plante mère et les déterrer de sorte à garder les racines intactes.
3
Des rejets vigoureux avec des racines peuvent être replantés directement dans le jardin à un nouvel emplacement. Pour leur donner un petit coup de pouce, l’expérience montre néanmoins qu’il est préférable de les mettre quelques semaines en pot avec un substrat de multiplication. Exposés au soleil et à l’abri du vent et des fortes pluies, les petits plants de fraisiers pourront encore pousser pendant 2 à 3 semaines avant d’emménager définitivement dans leur future plate-bande. Ne pas oublier de les arroser régulièrement.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits d’entretien des plants de fraisiers