compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Guide de multiplication des fraisiers

Méthode simple par stolons

Multiplier les fraisiers

Des fraises sucrées et d’un rouge éclatant - et à profusion. Les petits plants de fraisiers doivent beaucoup se dépenser pour nous offrir ce délice. C’est pourquoi au bout de 2 à 3 ans au même endroit, leur rendement commence à baisser. Il est alors temps de faire place à la nouvelle génération ! nous vous montrons dans cet article comment procéder et comment identifier les plants particulièrement productifs.

compo image

Cure de jouvence pour des rendements supérieurs

Multiplication des fraisiers - les efforts sont payants

De petites plantes aux énormes baies juteuses et sucrées - rien d’étonnant donc que les fraisiers commencent à flancher au bout de quelques années et produisent de moins en moins de fruits. Pourtant il y a une bonne nouvelle : les plantes s’occupent elles-mêmes de leur relève. Les fraisiers se multiplient par l’intermédiaire de ce que l’on appelle les stolons, qui prennent racine à côté de la plante mère. Il vous suffit de vous servir sur ces petites plantes. 

Vous vous demandez sans doute pourquoi vous devez intervenir ? Les fraisiers font partie des plantes gourmandes. Ce qui signifie qu’ils soustraient beaucoup de nutriments du sol. Après plusieurs années passées au même endroit, le sol est appauvri, de sorte que les plantes ne trouvent plus tous les nutriments dont elles ont besoin pour la maturation des fruits. Pour assurer une bonne reprise, replantez ailleurs les stolons. Le meilleur moment pour ce faire est entre fin juillet et début août, après la récolte. Les stolons ont alors encore quelques mois pour s’enraciner à leur nouvel emplacement avant l’arrivée des gelées.

Voici comment produire de jeunes plants prolifiques

Multiplication pas-à-pas des fraisiers

  1. compo image

    1

    Sélectionner les stolons des plantes particulièrement productives

    Ne soyez pas dupes : les plantes ayant formé beaucoup de stolons en juillet ne sont pas forcément les productrices de fraises les plus appliquées. Bien au contraire : ceux qui ont en fin d’été encore suffisamment de force pour former des stolons n’ont la plupart du temps pas mis beaucoup d’énergie à fructifier. La meilleure méthode consiste à repérer à l’aide de bâtons les quelques plants de fraisiers particulièrement productifs. Vous retrouverez ainsi ultérieurement les candidats les plus prometteurs.

  2. compo image

    2

    Ôter les stolons de la plante mère

    Plus les stolons partant de la plante mère se seront bien développés, plus est probable qu’ils résisteront bien à la transplantation. Choisissez de préférence des exemplaires déjà enracinés et qui ont formé quelques feuilles. Il faudra ensuite les séparer de la plante mère et les déterrer de sorte à garder les racines intactes.

  3. compo image

    3

    Replanter les stolons dans des godets

    Des rejets vigoureux avec des racines peuvent être replantés directement dans le jardin à un nouvel emplacement. Pour leur donner un petit coup de pouce, l’expérience montre néanmoins qu’il est préférable de les mettre quelques semaines en pot avec un substrat de multiplication. Exposés au soleil et à l’abri du vent et des fortes pluies, les petits plants de fraisiers pourront encore pousser pendant 2 à 3 semaines avant d’emménager définitivement dans leur future plate-bande. Ne pas oublier de les arroser régulièrement.

compo image
Engrais & soins des feuilles

Gesal Engrais universel longue durée avec laine de mouton

Des formules nutritives particulièrement douces stimulent la croissance des jeunes plants de fraisiers. La laine de mouton permet de stocker l’eau dans le pot.

vers le produit

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.