Le romarin est une des herbes culinaires les plus appréciées, non sans raison. Sa saveur âpre et épicée s’accorde avec de nombreux plats et leur amène un petit quelque chose en plus. Cette herbe aromatique s’utilise fraîche ou séchée. Comme le romarin séché développe un arôme particulièrement intense, nous souhaitons vous présenter ici différentes méthodes pour son séchage.
Récolter le romarin au bon moment est décisif pour sa saveur épicée une fois sec. Coupez-le de préférence en fin de matinée, lorsque le soleil brille. Si le temps est couvert, vous pouvez aussi le récolter plus tôt. Comme le romarin doit être bien sec pour être transformé ultérieurement, il est préférable de le cueillir un jour sans pluie, ce qui permet de prévenir le développement de moisissures.
Pour le faire sécher, il est plus simple de couper des tiges entières, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau acéré. Réduisez le rameau d’un à deux tiers, sans écraser les feuilles. Veillez à ne récolter que des rameaux sains ou ôter les parties végétales abîmées. Il est essentiel de ne pas laver le romarin avant séchage pour lui conserver toute sa saveur. Il suffit alors de secouer la plante pour faire tomber les saletés.
Diverses méthodes existent pour faire sécher du romarin. La méthode la plus rapide est de le mettre au micro-ondes, mais un four ou un déshydrateur conviennent également. Il est juste important que la température n’excède pas 40 °C. Cependant, le séchage à l’air libre est le plus doux.
Le plus simple est de faire sécher le romarin à l’air libre. Nouez les rameaux de romarin avec du fil. Séparez de préférence les tiges en plusieurs bouquets plutôt que d’en confectionner un seul, ce qui permettra de mieux laisser circuler l’air, accélérera le séchage du romarin et en ralentira le moisissement. Vous pouvez ensuite les suspendre à l’envers dans un endroit sec, à une température comprise entre 20 à 30 °C. Veillez à ce que la pièce soit la plus sombre possible. Le rayonnement direct du soleil a pour effet d’affadir la couleur verte et de dissiper l’arôme. Dans le meilleur des cas, le romarin sèche en trois à quatre jours, mais la durée effective dépend bien sûr des conditions ambiantes. Le romarin est sec lorsque les rameaux se cassent et que les feuilles bruissent.
Comparé au thym et à l’origan, le romarin est une herbe aromatique qui peut être séchée sans problème au micro-ondes. Il est particulièrement important de surveiller la température. Posez les rameaux de romarin sur un papier cuisson et choisissez une faible puissance au micro-ondes. Afin que la plante ne chauffe pas trop et ne perde son arôme, commencez par une durée de 30 secondes puis vérifiez le degré de séchage des rameaux. Ici aussi : le romarin est sec s’il se rompt. Réchauffez-le au micro-ondes jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de le plier.
Si vous n’avez pas de pièce sombre et chaude où faire sécher à l’air libre le romarin, vous pouvez aussi le mettre simplement au four. Pour ce faire, posez les rameaux coupés sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Veillez à ce que le romarin ait suffisamment de place sur la plaque pour que l’air chaud puisse circuler. Préchauffez le four à chaleur tournante à 35 à 40 °C maximum, posez ensuite la plaque sur le rail supérieur. Entrouvrez la porte du four afin que l’humidité puisse s’évacuer. Le romarin est prêt en deux à quatre heures. Pour un séchage homogène des rameaux, retournez-les toutes les heures.
Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez y faire sécher le romarin. Posez les tiges dans le tamis de séchage. Elles peuvent être serrées l’une contre l’autre, mais ne doivent pas se chevaucher. Le romarin sera sec au bout de trois à quatre heures. Il faut ici aussi surveiller entre-temps le degré de séchage. Ce n’est qu’une fois le romarin bien sec, que vous pouvez ajouter de nouveaux rameaux afin que les tiges déjà traitées ne soient pas à nouveau en contact avec l’humidité.
Une fois le romarin séché — quelle que soit la méthode — et refroidi, il peut être stocké dans un récipient. Pour ne pas réexposer les rameaux à l’humidité et afin qu’ils restent épicés, conservez-les à l’obscurité et à l’abri de l’air. Vous pouvez ainsi les conserver durant deux ans maximum. Même si vous n’utilisez pas les tiges en cuisine, il faut stocker les rameaux complets pour conserver leur arôme. Ce n’est que lorsque vous utiliserez le romarin en cuisine que vous enlèverez les feuilles pour les hacher selon la recette.
Dans de nombreuses recettes, il suffit d’émietter les feuilles. Si toutefois vous préférez moudre finement le romarin séché, utilisez un robot avec un hachoir à noix. Vous pouvez aussi utiliser un mortier, mais selon la quantité à transformer, un robot de cuisine présente un avantage certain. Vous pouvez aussi utiliser ces fines herbes dans un délicieux thé au romarin par exemple.
Il est également possible de l’utiliser sec dans un sel aux fines herbes ou en huile aromatique. Pour le sel, hachez menu les feuilles et le gros sel dans un mixer ou au mortier, puis conservez le mélange dans un bocal pour l’utiliser comme épice. L’huile aux fines herbes est également facile à réaliser. Mettez simplement les rameaux de romarin avec un peu de gros sel de mer et des grains de poivre dans un récipient et remplissez-le d’huile d’olive. Les rameaux de romarin doivent être bien recouverts d’huile pour éviter toute moisissure. Laissez l’huile macérer durant deux à trois semaines dans un lieu sombre pas trop chaud et remuez-la régulièrement. Puis filtrez l’huile dans un nouveau récipient. Vous pouvez aussi utiliser l’huile en conservant les rameaux, toutefois il faudra les retirer dès qu’ils ne seront plus immergés au risque de voir apparaître des moisissures. L’huile et le sel sont bien sûr de parfaits petits cadeaux. Sinon le romarin séché est une merveilleuse garniture sur des pommes de terre ou une savoureuse flammekueche.
Produits adaptés à votre romarin
Ceci pourrait aussi vous intéresser