Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter la betterave rouge
Elle se distingue surtout par son goût terreux et sa luminosité particulièrement intense : la betterave rouge (Beta vulgaris) fait partie de la famille des chénopodiacées, tout comme les épinards et les blettes. Ce tubercule compte parmi les légumes les plus sains puisqu’elle contient de la bétanine, un colorant rouge, des protéines, de vitamine C, du potassium, du magnésium et de l’acide folique. Du violet-noir au rouge foncé ou au rouge jaune, la betterave se décline en multiples variétés, qui se différencient non seulement par leur aspect, mais aussi par leur goût. En matière de préparation, la betterave rouge comble tous les souhaits : en smoothie, jus, salade ou comme légume d’hiver à la saison froide - ce légume tout-terrain est tout simplement incontournable en cuisine.
La betterave rouge affectionne les emplacements chauds et ensoleillés - mais peut aussi se plaire à mi-ombre. Le substrat doit ici être humifère et bien drainé. Notre COMPO BIO Terreau pour tomates, légumes et herbes aromatiques est très bien adapté. Le terreau est particulièrement riche en humus et délivre de précieux nutriments aux plantes jusque pendant cinq semaines. Par ailleurs, vous pouvez cultiver les betteraves rouges aussi bien en carré potager qu’au potager, en bac ou en balconnière.
Pour la rotation des cultures, il ne faut jamais cultiver la betterave rouge deux fois au même emplacement pendant au moins trois ans. Idéalement, plantez-la après des choux ou d’autres plantes gourmandes telles que les tomates, les pommes de terre, ou les poivrons qui appartiennent à des familles distinctes de celle de la betterave rouge.
La betterave rouge est une plante qui s’associe très facilement aux autres. Elle appréciera surtout la compagnie des haricots, du chou-rave et des oignons. Mais les petits pois, les fraises, les concombres, l’ail, les choux, les salades et les courgettes sont également parfaits en culture associée. Les fleurs telles que les soucis ou les tournesols apprécient également la compagnie des betteraves rouges.
Il faut par contre plutôt éloigner les épinards et les blettes, car ils appartiennent à la même famille et peuvent être par conséquent infestés par les mêmes ravageurs. L’estragon et le persil sont des voisins de plate-bande qui préfèrent prendre un peu leurs distances avec la betterave rouge.
Les graines peuvent être semées dès la mi-avril ou les jeunes plants être installés en terre. En cas de survenue de gelées nocturnes, il faut veiller à les protéger contre le froid. Couvrez les betteraves rouges avec un non-tissé dans ce cas. Car si la betterave rouge est stimulée par le froid (vernalisation), elle risque de monter en graines. Ce qui signifie qu’elle met toute son énergie dans la mise à fleurs et non dans la fructification. Comme les betteraves rouges arrivent lentement à maturation, il est recommandé de ne pas les semer au-delà de la mi-juillet.
Les conseils suivants sont utiles pour le semis direct :
Pour ne prendre aucun risque avec les gelées, vous pouvez les semer dès le mois de mars sous abri et repiquer les jeunes plants dès début mai en pleine terre.
Entretenir correctement
Entretenir les betteraves rouges
Maintenez la terre des betteraves rouges toujours humide, surtout pendant la phase de germination. Si les graines venaient à se dessécher, le processus de germination serait interrompu. Lorsque les petites graines ont germé, arrosez selon la météo et les besoins. En général : les arrosages peuvent être généreux pour hydrater suffisamment les racines profondes, seule méthode pour que le tubercule se forme bien. Veillez par ailleurs à un arrosage régulier. Une forte alternance de sécheresse et d’humidité peut provoquer la fissure des tubercules. Pour éviter le pourrissement de ceux-ci et donc la survenue de maladies liées, proscrivez impérativement toute humidité stagnante. En cas de doute, effectuez le test du doigt avant arrosage : si la terre est encore humide à deux ou trois centimètres de profondeur, vous pouvez encore attendre avant d’arroser.
Ces plantes moyennement gourmandes demandent régulièrement de l’engrais tout au long de la phase de croissance principale. Apportez-leur des nutriments dès la formation des premiers tubercules. Le Gesal Engrais universel longue durée avec laine de mouton est parfaite à cet effet. Une alternative idéale serait un engrais organique liquide tel que le Gesal BIO Engrais pour fruits et légumes. L’engrais liquide spécial enrichi en potassium contribue à une récolte aromatique et abondante.
Près de trois à quatre mois après la plantation, les premiers tubercules sont prêts à être récoltés. Arrachez lentement les tubercules du sol sans les abîmer. Les betteraves rouges griffées pourrissent vite. Les jeunes tubercules sont plus aromatiques et plus savoureux. Plus le temps passe, plus la teneur en eau augmente. N’attendez toutefois pas que des cercles blancs se forment dans la chair. Tous les tubercules doivent être récoltés avant les premières gelées.
Pour nombre d’entre nous, la betterave rouge est un légume d’hiver classique. En les conservant correctement, les tubercules cultivés maison peuvent être encore consommés en hiver, car ils se gardent parfaitement. Il faut privilégier pour ce faire un lieu frais, pas trop sec. Les tubercules peuvent rester frais jusque pendant cinq mois dans une cave. Congelés, ils peuvent se conserver pendant 12 mois. En revanche au réfrigérateur, ils ne se conservent que durant quatre semaines environ, à condition de les avoir enveloppés au préalable dans un torchon. Retrouvez dans cet article d’autres conseils de conservation des fruits et légumes.
Certes, la betterave rouge est un légume robuste, mais elle peut aussi être victime de maladies ou de ravageurs.
Par exemple, une infestation de pucerons peut survenir de temps à autre. Les colonies de pucerons se détectent très facilement. En outre, leur miellat collant indique une infestation. Le Gesal Insecticide pour plantes aromatiques, fruits et légumes permet particulièrement de les combattre.
Parallèlement, cette petite plante peut être concernée par l’alternariose. Il s’agit d’un champignon pathogène qui se développe par temps chaud et humide. Des taches jaunâtres, grises, brunes, noires ou rougeâtres avec une bordure foncée se forment sur les feuilles. Un duvet se forme en outre sur les taches. Pour lutter contre l’alternariose, il faut d’abord supprimer le plus vite possible toutes les feuilles infestées.
Inspirations pour votre potager
Produits adéquats pour vos betteraves rouges