Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des laitues
La laitue pommée, appelée communément laitue, fait partie des salades de jardin et doit son nom à son port arrondi, dû à la tige particulièrement épaisse ; Il s’agit de la partie de la plante portant le feuillage. Parmi les laitues pommées, la plus populaire est la salade iceberg. Les autres laitues pommées ont aussi bien des feuilles lisses que frisées. La couleur du feuillage se décline du vert au rouge foncé.
La laitue pommée est peu exigeante en matière d’exposition. Elle ne peut toutefois pas renoncer à un ensoleillement généreux. Certes, un sol profond et humifère n’est pas pour lui déplaire, car elle forme une longue racine pivotante, mais ce n’est pas indispensable.
Si vous souhaitez forcer les laitues, commencez en début d’année. Le semis direct en plate-bande ou le repiquage de plantules du commerce spécialisé est recommandé à partir d’avril et peut être ensuite effectué jusqu’en fin d’été, voire en automne si la météo est clémente. Lors de l’achat de semences, tenez compte de la période de semis recommandée. Toutes les variétés ne sont pas adaptées à la culture de printemps et d’automne. Si vous disposez d’une serre, vous pouvez même cultiver des laitues durant toute l’année, car la température de germination se situe aux alentours de 15 °C. La culture en pot ou bac est également possible, à condition qu’ils soient suffisamment profonds, compte tenu de la racine pivotante. Par principe, veillez impérativement à ne pas planter la laitue trop profondément, car elle a sinon tendance à pourrir.
Compte tenu de son absence d’exigences, la laitue est un excellent bouche-trou. Elle est une excellente voisine de plate-bande pour la plupart des plantes et s’intègre à de nombreuses cultures associées. Haricots, concombres, carottes, mais aussi tomates, choux et fraises s’accommodent sans problème de la présence de laitue à leurs côtés. Seule l’association du céleri et de la laitue est défavorable.
Si la place est suffisante, la salade peut tout à fait être cultivée sur un rebord de fenêtre, car les feuilles sont consommées directement, sans nécessité de pollinisation de fleurs.
Entretenir correctement
Entretenir les laitues
Comme la laitue est composée à plus de 90 % d’eau, elle doit être arrosée assidûment. Veillez à ce que l’arrosage soit profond et généreux, au risque que les feuilles ne se flétrissent rapidement. De même, évitez d’arroser le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques.
La laitue est peu gourmande et a donc besoin de peu de nutriments, ce qui en fait la parfaite compagne de plate-bande des choux, dont les besoins en engrais sont élevés. Il ne faut donc fertiliser que très peu les laitues. En culture associée, la fertilisation des plantes gourmandes du voisinage est suffisante. Voici comment nourrir simultanément les laitues.
En pleine terre, la laitue peut être récoltée de mai jusqu’à l’automne. Certes, il est possible de récolter uniquement les feuilles extérieures. Mais il est préférable de récolter toute la laitue d’un seul coup. Coupez la pomme juste au ras du sol, de préférence le soir, lorsque la journée a été ensoleillée. C’est là que la teneur en nitrates de la laitue est la plus faible et donc que cette dernière est la plus saine et la plus savoureuse. Les trognons restant en terre doivent être arrachés le plus vite possible et mis au compost. Vous évitez ainsi la pénétration de maladies cryptogamiques.
La laitue ne tient malheureusement pas très longtemps et ne peut quasiment pas être stockée. Les meurtrissures, en particulier, se produisent vite et pourrissent ensuite. Une seule règle prévaut : toujours récolter la laitue fraîche ! vous profiterez de laitues fraîches durant plusieurs mois si durant toute la saison vous ressemez quelques laitues à intervalles d’environ 14 jours dès que les derniers semis arborent leurs premières feuilles.
Nombre de jardiniers le savent : la salade monte d’abord en graines avant de former des fleurs. Cette montée en graines peut se produire si la plantation est trop dense ou en cas d’attaques de ravageurs, mais est surtout provoquée par la sécheresse et les températures trop élevées. Au printemps et en été, il peut aussi y avoir montée en graines si les températures sont très fraîches. Pour protéger ses fleurs, la laitue produit alors des substances amères. Les feuilles sont alors souvent inconsommables.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits d’entretien des laitues