Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des haricots nains
Le critère le plus important pour la culture des haricots nains est : il doit faire chaud. En conséquence, il faut une exposition ensoleillée, mais les haricots nains pousseront aussi très bien à mi-ombre, dans la mesure où le sol est suffisamment chaud. À l’inverse des haricots à rames, le haricot nain n’a pas besoin de treillage compliqué, mais son port n’est malheureusement pas très robuste. Il est conseillé de choisir un emplacement à l’abri des vents.
Avant que les températures du sol ne dépassent les 12 °C, il ne se passe quasiment rien. Le semis en pleine terre ne prend tout son sens qu’à partir de juin. Si vous souhaitez profiter de haricots frais cultivés maison, optez pour une culture sous serre ou sur un rebord de fenêtre chaud. Ce qui permet de commencer en avril. Les graines germent sans problème à 20 °C environ, pour peu qu’elles aient trempé dans de l’eau tiède avant la plantation. Dans tous les cas, la profondeur de semis maximale ne doit pas dépasser 2 cm, car cette plante thermophile peut exploiter directement pour sa croissance les températures plus élevées de la couche de terre supérieure.
Pour les installer sur la planche, vous avez le choix : soit en rang en respectant un écartement de 10 cm, soit en poquets de cinq graines maximum. Cette méthode présente l’avantage que les graines qui germent peuvent se soutenir mutuellement. Il est fortement conseillé de butter les plantules, pour plus de stabilité.
Entretenir correctement
Entretien des haricots nains
Au moment de la floraison jusqu’à la fructification, la plante puise beaucoup dans ses ressources et a par conséquent un très fort besoin d’eau. Sinon l’arrosage régulier des haricots nains n’est en général nécessaire qu’en cas de sécheresse prolongée et bien sûr lors de la germination.
Quant aux températures, ce légume est une vraie chochotte. Mais il se montre totalement autosuffisant en ce qui concerne les nutriments. À l’aide des rhizobiums vivant sur ses racines, il est en mesure de capturer l’azote présent dans l’air et donc de s’alimenter de façon autonome en nutriments vitaux. Il n’est donc pas nécessaire de faire des apports d’engrais, toutefois griffez régulièrement le sol à sa base pour l’ameublir et le désherber, pour sa plus grande satisfaction.
Les gousses sont prêtes à être récoltées deux à trois mois environ après le semis. Récupérez celles-ci de préférence en les pinçant avec vos doigts. Pour vérifier si les haricots sont mûrs, il y a une astuce simple : rompez-les en leur milieu. Si c’est facile et que le point de césure est d’un beau vert juteux, le moment de récolter est venu. Récoltez au cours des semaines qui suivent de préférence régulièrement, car ainsi la plante peut continuer sa mise à fruits et vous en profiterez plus longtemps.
Inspirations pour votre potager
Produits adaptés